Augmentation mammaire
Si le volume de vos seins vous semble insuffisant par rapport à votre morphologie, suite à une grossesse ou à un amaigrissement, nous parlons d’hypoplastie mammaire. Pour y remédier, nous pouvons soit mettre en place des implants mammaires soit effectuer une injection de graisse, nous parlons dès lors de lipofilling. Nous vous en décrivons les grandes différences ci-dessous.
Via l’implant de prothèses mammaires
L’intervention consiste à placer une poche remplie de gel de silicone ou de sérum physiologique devant ou derrière le muscle pectoral du sein.
INFORMATIONS
Avant l’opération
Lors des consultations pré-opératoires, le docteur Rousié vous reçoit afin de comprendre votre besoin et vos envies liées à celui-ci. C’est lors de ces consultations que seront définis :
Le type de prothèse qui sera utilisée
A l’écoute de vos souhaits, le Docteur Rousié vous conseillera sur la forme et la taille de l’implant mammaire. En effet, dépendamment du résultat souhaité mais aussi de votre glande mammaire, de l’épaisseur et la qualité de votre peau, de la morphologie de votre thorax,… mais aussi votre constitution, le chirurgien pourra vous conseiller au mieux sur la taille et la forme ( ronde ou anatomique) et définir si un lifting mammaire, appelé mastoplexie sera nécessaire pour parvenir au résultat souhaité.
La localisation de l’incision
Il existe trois possibilités pour effectuer l’incision qui permettra la mise en place des implants mammaires :
- soit au niveau du sillon inférieur du sein
- soit au niveau de l’aréole
- soit dans l’aisselle
C’est le Docteur Rousié qui vous conseillera le meilleur emplacement en fonction de votre morphologie et des particularités de l’intervention.
L’endroit où la prothèse sera placée
Devant, loge pré-pectorale, ou derrière le muscle, loge rétro-pectorale.
C’est également en accord avec le Docteur Rousié que le choix de l’emplacement sera effectué.
Comment se déroule l’opération ?
Sous anesthésie générale, le docteur Rousié pratique l’incision dans la zone qui aura été préalablement définie ( sillon inférieur du sein, aréole ou aisselle).
C’est via l’incision que la prothèse sera glissée. Pour refermer les deux incisions, votre chirurgien utilisera des fils résorbables.
- Durée de l’opération : entre 1h et 1h30
- Type d’hospitalisation : hospitalisation de jour
Et après l’opération ?
Le port d’un soutien-gorge de contention est demandé pour une durée comprise entre 4 et 6 semaines.
De même, des soins post-opératoires seront prescrits à raison de 2 fois par semaine, pour une durée de généralement 15 jours afin de changer les pansements et de vérifier la bonne cicatrisation des incisions.
Il est conseillé de ne pas aller travailler pendant 7 à 15 jours et de cesser toutes activités sportives pendant les 2 mois suivant l’opération.
Résultat & durée de vie des prothèses mammaires
Le résultat obtenu est immédiat mais il faudra entre trois et six mois pour que les tissus retrouvent une souplesse quasiment naturelle.