Réduction mammaire

Qu’est-ce que la réduction mammaire ?

Avoir des seins volumineux peut occasionner différentes gênes, qu’elles soient esthétiques (seins flasques/ tombants) ou fonctionnelles (douleurs cervico-dorsales, difficultés pour s’habiller, incommodités pour faire du sport,…).

On parle dès lors d’hypertrophie mammaire (seins trop volumineux) ou de ptose mammaire (seins flasques/tombants).


Pour y remédier, il est possible d’avoir recours à une réduction mammaire, opération qui consiste à diminuer le volume des seins tout en leur redonnant une forme, un volume et une hauteur adéquate.

INFORMATIONS

Avant l’opération

Lors de la première consultation, un échange avec le Docteur Rousié lui permettra de bien comprendre vos besoins, vos motivations et vos envies afin de pouvoir vous guider au mieux dans la solution qui permettra de répondre au mieux à votre demande.

C’est lors de ce rendez-vous également que le Docteur effectuera un bilan de santé ainsi qu’un examen clinique de vos seins afin de pouvoir vous expliquer le déroulement de l’opération mais également vous décrire le résultat qui pourra être attendu à la suite de l’opération.

Comment se déroule l’opération ?

Sous anesthésie générale, le docteur Rousié pratique l’incision dans la zone qui aura été préalablement définie ( incision aréolaire, verticale ou en T inversé). -> est-ce correct ?

C’est via l’incision que votre chirurgien enlèvera les excès de glande mammaire et de peau et qu’il repositionnera les mamelons et l’aréole. Il étirera ensuite la peau autour de l’aréole pour reformer la poitrine.

Si cela est prévu suite aux consultations pré-opératoires, une correction du mamelon, une réduction de l’aréole peuvent être effectuées au cours de l’opération

Durée de l’opération : entre 2h et 3h

Type d’hospitalisation : hospitalisation de jour

Et après l’opération ?

A la fin de l’intervention, un pansement est placé sur la cicatrice. Des soins post-opératoires seront ainsi prescrits afin que le pansement soit changé tous les deux jours.  Après plus ou moins 2 semaines, le pansement peut être retiré et une crème cicatrisante peut être appliquée afin d’accélérer la cicatrisation.

Le port d’un soutien-gorge de contention est demandé pour une durée de plus ou moins 4 semaines suivant l’opération.

Une réduction mammaire est généralement moins douloureuse qu’une augmentation mammaire, la douleur ne dure généralement que quelques jours. Aussi, des activités légères et le travail de bureau pourront être repris assez rapidement. Quant aux activités sportives, il faudra attendre une période de 4 semaines afin de pouvoir les reprendre.

Résultat & durée

Le résultat obtenu est immédiat mais il faudra entre trois et six mois pour que l’œdème occasionné par l’opération ait disparu. Le résultat est également durable dans le temps. Il pourrait cependant être altéré en cas de gros changements de poids ou à l’issue d’une grossesse.

Avec les techniques actuelles de réduction mammaire, les cicatrices dues à l’opération deviennent quasiment invisibles environ un an après l’opération.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à vous inscrire en complétant notre formulaire en ligne !