Fracture du scaphoïde

Qu’est-ce que le scaphoïde?

Le scaphoïde est un des 8 os du carpe. Il se situe dans le prolongement de la colonne du pouce. Il a un rôle majeur dans les mouvements du poignet. C’est en effet grâce à lui que l’on peut fléchir, étendre et incliner de façon latérale notre poignet.

INFORMATIONS

Quelles peuvent être les causes d’une fracture du scaphoïde ?

Une fracture du scaphoïde survient généralement après une chute ou un traumatisme violent sur la main et le poignet.

Comment se manifeste la maladie ?

Les premiers signes de la fracture sont une tuméfaction accompagnée de douleurs sur le dos du poignet.

Quels sont les examens nécessaires ?

Une fracture du scaphoïde n’est pas facile à diagnostiquer. Un examen clinique-seul ne suffit pas pour détecter la fracture du scaphoïde. Il devra être accompagné d’une radiographie afin de pouvoir confirmer le diagnostic. S’il s’agit d’une fracture non-déplacée, elle peut ne pas être visible lors de la première radio. Une nouvelle radiographie peut être effectuée après 2 à 3 semaines ou une IRM ou un scanner peuvent être demandés pour obtenir un diagnostic définitif.

Quels sont les traitements possibles ?

En fonction du type de fracture, de son ancienneté et du profil du patient, différents traitements peuvent être proposés.

Traitement conservateur

Ce traitement est proposé s’il s’agit d’une fracture non-déplacée, une immobilisation du poignet via un plâtre ou de la résine ou via une attelle thermoformable pendant plusieurs semaines voire mois peut suffire.

Le traitement médical peut comporter des risques parmi lesquels la non-consolidation, aussi appelée « pseudarthrose du scaphoïde » : la fracture ne se consolide pas et peut entrainer la perte progressive de la mobilité du poignet.

Traitement chirurgical

S’il s’agit d’une fracture non-déplacée , il est possible de procéder directement à un vissage chirurgical de la facture. Il s’agit donc d’une opération chirurgical qui va présenter l’avantage de limiter considérablement la durée d’immobilisation du poignet comparativement au port d’une attèle ou d’un plâtre.

L’opération consiste à placer une vis compressive dans le scaphoïde afin de stabiliser et comprimer la fracture. Pour ce faire, le Docteur Rousié pratique, sous anesthésie loco-régionale, une incision cutanée sous contrôle radiographique. Il convient ensuite de porter une attèle amovible pendant 20 à 30 jours après l’opération. S’il s’agit d’une fracture déplacée, une opération chirurgicale est directement proposée. Elle consiste à effectuer un réalignement des fragments osseux et à la refixer via un vissage chirurgical effectué via une incision sur la paume de la main. Elle est également effectuée sous anesthésie loco-régionale. Une immobilisation de 6 semaines est obligatoire après l’opération.

Si, malgré le traitement médical, la tendinite persiste, on envisage alors une opération chirurgicale.

Elle consiste à effectuer, sous anesthésie locorégionale, une incision de 1 à 2 cm sur le bord radial du poignet afin d’ouvrir la gaine, de libérer les tendons et de retirer l’inflammation. A la fin de l’opération, le docteur Rousié vérifie également que les tendons coulissent à nouveau parfaitement avant de refermer l’incision.

Suite à l’opération, le port d’une attèle peut être demandé pour une durée de +- 8 jours. Il faudra plusieurs semaines pour que la douleur disparaisse complètement au mouvement.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à vous inscrire en complétant notre formulaire en ligne !