Rhizarthrose
Qu’est ce que la rhizarthrose ?
La rhizarthrose est une usure du cartilage situé entre l’os trapèze et le premier métacarpien situés à la base du pouce.
INFORMATIONS
Quelles peuvent être les causes de la rhizarthrose ?
Dans la plupart des cas, aucune cause précise ne peut être épinglée. Les statistiques montrent néanmoins qu’elle touche en majorité des femmes de plus de 50 ans et des personnes qui ont un travail manuel.
Comment se manifeste la maladie ?
Par une gêne et des douleurs lorsque l’on bouge le pouce. Le patient rencontre ainsi des difficultés à effectuer des gestes anodins demandant d’utiliser le pouce et l’index comme « pince ».
Au début de la pathologie les douleurs sont de plus en plus fortes au cours de la journée et deviennent invalidantes en fin de journée. Par la suite les douleurs devient permanentes.
Ces gênes et douleurs peuvent s’accompagner d’un gonflement voire dans les cas plus avancé d’une déformation progressive du pouce dit en « Z ».
Quels sont les examens nécessaires ?
Une radiographie est indispensable pour confirmer le diagnostic effectué suite à l’examen clinique. Elle va permettre d’évaluer le niveau d’usure du cartilage.
Quels sont les traitements possibles ?
Dans un premier temps, on propose au patient le port d’une attèle nocturne de poignet couplé à l’injection d’acide hyaluronique ou de corticoïdes.
Pour les stades plus avancés, une intervention sous anesthésie loco-régionale est réalisée. Elle consiste à remplacer l’articulation par une prothèse qui va permettre au patient de récupérer la force et la mobilité perdue.
Si la mise en place d’une prothèse n’est pas possible, le Docteur Rousié peut procéder à une ablation complète du trapèze, on parle alors de trapézectomie. Dans ce cas de figure, on peut noter une diminution de la force de la pince en post opératoire.
Si, malgré le traitement médical, la tendinite persiste, on envisage alors une opération chirurgicale.
Elle consiste à effectuer, sous anesthésie locorégionale, une incision de 1 à 2 cm sur le bord radial du poignet afin d’ouvrir la gaine, de libérer les tendons et de retirer l’inflammation. A la fin de l’opération, le docteur Rousié vérifie également que les tendons coulissent à nouveau parfaitement avant de refermer l’incision.
Suite à l’opération, le port d’une attèle peut être demandé pour une durée de +- 8 jours. Il faudra plusieurs semaines pour que la douleur disparaisse complètement au mouvement.