Chirurgie des paupières
En quoi consiste la chirurgie des paupières ?
Également appelée Blépharoplastie, la chirurgie des paupières est une opération de chirurgie esthétique dont le but est de corriger les défauts du regard liés à l’âge ou à l’hérédité.
Il en existe 2 types :
- La chirurgie des paupières supérieures pour les paupières dites « tombantes ». L’opération consiste donc à corriger le relâchement musculaire qui apparait avec le temps en enlevant l’excès de peau qui forme un pli au niveau de la paupière.
- La chirurgie des paupières inférieures pour celles et ceux qui ont des poches sous les yeux. L’opération va consister à retirer l’excès de graisse , voire de peau, situés dans la paupière inférieure.
INFORMATIONS
Quels en sont les bénéfices ?
La blépharoplastie va apporter une solution à ces soucis inesthétiques et redonner de la jeunesse au regard. Il sera moins fatigué et plus frais.
Comment se déroule l’opération ?
Elle est généralement effectuée sous anesthésie locale.
Dans le cas d’une blépharoplastie supérieure, le docteur Rousié effectue une incision dans le plis naturel au creux de la paupière via laquelle il retire l’excédent de peau.
Dans le cas d’une blépharoplastie inférieure, c’est sous les cils que l’incision est pratiquée afin de retirer l’amas graisseux et de traiter le relâchement cutané.
- Durée de l’opération : entre 1 et 2h
- Type d’hospitalisation : hospitalisation en ambulatoire, de jour
Et après l’opération ?
Qu’elle soit supérieure ou inférieure, la chirurgie des paupières est peu douloureuse et laisse des cicatrices quasiment invisibles.
Il peut arriver qu’un œdème, des ecchymoses, une sécheresse oculaire ou des larmoiements puissent apparaitre à la suite de l’opération pendant les premiers jours.
Il est possible de reprendre son activité professionnelle dès le lendemain et ses activités normales (lecture, sport, conduire, maquillage,…) environ une semaine après l’opération chirurgicale.
Quand les effets apparaissent-ils et combien de temps durent-ils ?
Il faudra environs 4 à 6 semaines pour que les tissus retrouvent leur souplesse et que les cicatrices s’estompent. Le résultat final est obtenu entre 1 et 6 mois après l’opération avec un regard rajeunit qui peut perdurer entre 7 et 10 ans.