Fracture du poignet

En quoi consiste une fracture du poignet ?

Le poignet est constitué d’un ensemble d’os. En réalité, on parle de « Fracture du poignet » généralement lorsque le radius (l’un des deux os de l’avant-bras) est fracturé.

INFORMATIONS

Quelles peuvent en être les causes ?

Une fracture du poignet survient généralement après une chute ou un traumatisme violent sur la main et le poignet, lors de la pratique d’un sport ou lorsque l’on reçoit un coup violent notamment.

Comment se manifeste-t-elle ?

Si la fracture n’est pas déplacée, elle peut être invisible à l’œil nu et se manifester par une douleur intense au poignet.

S’il s’agit d’une fracture déplacée, on observe une déformation plus ou moins importante du poignet. De même un hématome peut être les signes d’une fracture du poignet.

Quels sont les examens nécessaires ?

Outre l’examen clinique, la réalisation de radiographies du poignet de face et de profil ou d’un scanner peuvent permettre de fixer le diagnostic.

Quels sont les traitements possibles ?

Il existe 2 cas de figure.

La fracture n’est pas déplacée, le poignet n’est pas déformé.

Dans ce cas, si l’os est en bon état, une simple immobilisation du poignet pendant 4 à 6 semaines peut permettre à la fracture de se consolider. L’immobilisation se fait via le port d’une attèle d’un plâtre ou d’une résine.

La fracture est déplacée.

Il convient dès lors d’effectuer une opération qui aura pour but de réduire la fracture et de stabiliser les fragments. Cela va permettre une mobilisation du poignet le plus rapidement possible et ainsi limiter au maximum les raideurs post-opératoires. Les différents fragments sont stabilisés généralement à l’aide d’une plaque en titane qui sera retirée entre 8 et 12 mois après l’intervention via une nouvelle opération.
La non réduction anatomique des structures articulaires du poignet peut induire la formation d’une arthrose sévère dans le future.

Si, malgré le traitement médical, la tendinite persiste, on envisage alors une opération chirurgicale.

Elle consiste à effectuer, sous anesthésie locorégionale, une incision de 1 à 2 cm sur le bord radial du poignet afin d’ouvrir la gaine, de libérer les tendons et de retirer l’inflammation. A la fin de l’opération, le docteur Rousié vérifie également que les tendons coulissent à nouveau parfaitement avant de refermer l’incision.

Suite à l’opération, le port d’une attèle peut être demandé pour une durée de +- 8 jours. Il faudra plusieurs semaines pour que la douleur disparaisse complètement au mouvement.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à vous inscrire en complétant notre formulaire en ligne !