Compression du nerf cubital
Qu’est-ce que le nerf cubital ?
Également appelé nerf ulnaire, il s’agit d’un nerf qui va de la base du cou jusqu’à la main en passant par le coude. Il permet au poignet et aux doigts d’effectuer des mouvements de flexion et d’adduction ainsi que d’effectuer la transmission d’informations de type sensitives à la main.
INFORMATIONS
Quelles peuvent être les causes de la compression du nerf cubital ?
Il s’agit d’une compression du nerf cubital lors du passage dans sa gouttière au niveau du plis du coude. Les origines de cette compression peuvent être multiples et vous seront développées lors de la consultation.
Comment se manifeste la maladie?
Au départ, par des fourmillements au niveau de l’annulaire et de l’auriculaire, principalement la nuit. Ensuite, les fourmillements se prolongent pendant la journée et aboutissent à une perte de sensibilité des 2 derniers doigts (hypoesthésie). Après plusieurs mois, une perte de force voire de dextérité peut apparaitre.
Dans des cas plus graves, la maladie s’accompagne d’une fonte musculaire qui entraine un accroissement du creux entre le pouce et l’index et les os du dos de la main.
Quels sont les examens nécessaires?
Quand , suite à l’examen clinique, les symptômes rendent le diagnostic évident, il peut se suffire à lui-même. Cependant, une électromyographie est souvent prescrite car, en plus de confirmer le diagnostic, elle permet aussi de connaitre la gravité des lésions du nerf cubital.
Quels sont les traitements possibles?
Lorsque l’on réagit dès les premiers symptômes, le port d’une attelle immobilisant le coude à 60° de flexion peut être utilisée.
Pour les stades plus avancés ou lorsque les symptômes persistent, une intervention sous anesthésie loco-régionale est réalisée.
Le geste chirurgical consiste à inciser la gouttière du coude afin de décomprimer le nerf cubital. Chaque cas est analysé individuellement. Il se pourrait que le nerf doive être transposé hors de la gouttière pour diminuer les récidives due à une subluxation. Aucune immobilisation n’est nécessaire en post opératoire. En fonction de l’importance des lésions du nerf cubital la sensibilité peut revenir de quelques jours à plusieurs mois après l’intervention.
Si, malgré le traitement médical, la tendinite persiste, on envisage alors une opération chirurgicale.
Elle consiste à effectuer, sous anesthésie locorégionale, une incision de 1 à 2 cm sur le bord radial du poignet afin d’ouvrir la gaine, de libérer les tendons et de retirer l’inflammation. A la fin de l’opération, le docteur Rousié vérifie également que les tendons coulissent à nouveau parfaitement avant de refermer l’incision.
Suite à l’opération, le port d’une attèle peut être demandé pour une durée de +- 8 jours. Il faudra plusieurs semaines pour que la douleur disparaisse complètement au mouvement.