Malformation mammaire
Qu’est-ce que la malformation mammaire ?
Parmi les différentes formes de malformations des seins, avoir des seins tubéreux peut occasionner des gênes physiques mais également psychologiques importants chez les femmes qui en souffrent.
L’origine des seins tubéreux est congénitale mais les causes réelles ne sont pas connues. Le diagnostic est souvent posé dès l’adolescence lors du développement des seins.
INFORMATIONS
Les seins tuberculeux peuvent se manifester par différentes malformations :
- Une anomalie de la base de l’implantation des seins : leur croissance ne se fait que vers le centre du sein, leur donnant une forme tubéreuse, en forme de tubercule.
- Une position anormalement haute des sillons sous mammaires, se manifestant par l’apparition d’un pli sous le sein.
- Des aréoles trop larges et parfois trop proéminentes
- Un volume mammaire insuffisant (hypotrophie mammaire) dans la majorité des cas bien qu’il arrive que les seins aient un volume parfaitement normal voire même hypertrophique.
- Une asymétrie mammaire (elle apparait dans la plupart des cas).
Ces malformations peuvent être corrigées grâce à une opération chirurgicale qui permettra, les cas échéants :
- D’ élargir la base d’implantation des seins afin de leur redonner une forme arrondie naturelle.
- D’augmenter et/ou redistribuer le volume mammaire de façon optimale
De réduire la taille des aréoles et leur redonner une forme et un emplacement adéquats
Avant l’opération
Lors de la première consultation, un échange avec le Docteur Rousié lui permettra de bien comprendre vos besoins, vos motivations et vos envies afin de pouvoir vous guider au mieux dans la solution qui permettra de répondre au mieux à votre demande.
C’est lors de ce rendez-vous également que le Docteur effectuera un bilan de santé ainsi qu’un examen clinique de vos seins. A son issue, il pourra établir un diagnostic et vous expliquer la solution qu’il recommande, ses composants et les résultats qui pourront être attendus à la suite de l’opération.
Comment se déroule l’opération ?
Sous anesthésie générale, le docteur Rousié va tout d’abord élargir la base d’implantation des seins en abaissant les sillons sous mammaires.
En cas d’hypotrophie mammaire, des prothèses mammaires (lien vers la page) sont placées, ou une injection de graisse par lipolifting (lien vers la page) est effectuée afin de donner aux seins le volume souhaité.
En cas d’hypertrophie mammaire, c’est une réduction mammaire (lien vers la page) qui pourra être effectuée.
Enfin, une plastie cutanée est effectuée afin de corriger la taille et l’emplacement des aréoles.
L’incision est ensuite refermée avec des fils résorbables sous-cutanés et un pansement modelant les seins est posé à la fin de l’intervention.
Durée de l’opération : entre 2h et 4h
Type d’hospitalisation : hospitalisation de jour
Et après l’opération ?
Des soins post-opératoires quotidiens seront prescrits afin que le pansement soit changé. Un œdème restera présent sur le sein et disparaitra, selon les patientes en quelques semaines ou quelques mois.
Le port d’un soutien-gorge de contention est demandé pour une durée de plus ou moins 4 semaines suivant l’opération.
Quelques jours après l’opération, la reprise d’activités légères et d’un travail de bureau sera possible. Quant aux activités sportives, il faudra attendre une période de 4 à 6 semaines afin de pouvoir les reprendre.
Résultat & durée
Le résultat obtenu est immédiat mais il faudra entre trois et six mois pour que l’œdème occasionné par l’opération ait disparu. Le résultat est également durable dans le temps. Il pourrait cependant être altéré en cas de gros changements de poids ou à l’issue d’une grossesse.
Avec les techniques actuelles, les cicatrices dues à l’opération deviennent quasiment invisibles environ un an après l’opération.
Des doutes ? Des questions ?
Pas d’inquiétude ! Lors du premier rendez-vous, le docteur Rousié vous guidera pour comprendre vos besoins et vous conseiller la solution qui vous conviendra le mieux.