Syndrome du canal carpien
Qu’est-ce que le canal carpien ?
Le canal carpien est un tunnel formé par les os du poignets et un puissant ligament que l’on appelle ligament annulaire du carpe.
Dans ce tunnel passent tous les tendons fléchisseurs des doigts et le nerf médian.
INFORMATIONS
Quelle en est la cause?
Tout ce qui pourrait diminuer l’espace dans le canal et donc comprimer le nerf médian comme par exemple: l’arthrose, le diabète, les pathologies de la thyroïde, les ténosynovites, la grossesse…
Mais la plupart du temps la cause n’est pas réellement identifiable.
Comment se manifeste la maladie?
Par des sensation de picotement dans le pouce, l’index et le majeur. Au départ, ils se manifestent surtout la nuit puis dans la vie de tous les jours, en conduisant par exemple. Avec le temps la douleur devient permanente et remonte vers le poignet et l’avant-bras.
Dans les stades avancés, le nerf subit des dommages irréversibles, ce qui conduit à une insensibilité des trois premiers doigts de la main concernée.
Quels sont les examens nécessaires?
Quand , suite à l’examen clinique, les symptômes rendent le diagnostic évident, il peut se suffire à lui-même. Cependant, une électromyographie est souvent prescrite car, en plus de confirmer le diagnostic, elle permet aussi de connaitre la gravité des lésions du nerf médian.
Parfois une radiologie du poignet peut être utile.
Comment traiter un syndrome du canal carpien?
Lorsque l’on réagit dès les premiers symptômes, le port d’une atèle nocturne de poignet peut suffire couplé à la réalisation d’une infiltration de coricides. Il est cependant à noter qu’ils ne parviennent pas à apporter une solution complète au syndrome et que leurs effets ne se font sentir que pour une durée souvent limitée.
Pour les stades plus avancés, une intervention sous anesthésie locale ou loco-régionale est réalisée. Le geste chirurgical consiste à inciser le ligament annulaire du carpe afin de décomprimer le nerf médian. Elle peut être réalisé sous endoscopie ou par une petite incision au niveau du poignet.
Si, malgré le traitement médical, la tendinite persiste, on envisage alors une opération chirurgicale.
Elle consiste à effectuer, sous anesthésie locorégionale, une incision de 1 à 2 cm sur le bord radial du poignet afin d’ouvrir la gaine, de libérer les tendons et de retirer l’inflammation. A la fin de l’opération, le docteur Rousié vérifie également que les tendons coulissent à nouveau parfaitement avant de refermer l’incision.
Suite à l’opération, le port d’une attèle peut être demandé pour une durée de +- 8 jours. Il faudra plusieurs semaines pour que la douleur disparaisse complètement au mouvement.