Tendinite de Quervain
En quoi consiste une tendinite de Quervain ?
La tendinite de Quervain est une inflammation de deux tendons du pouce qui se trouvent sur la face externe du poignet.
L’inflammation apparait suite à des frottements qui se produisent lorsqu’ils coulissent dans la gaine qui les entoure. Ces frottements provoquent des micros traumatismes répétés sur les tendons et consécutivement leur inflammation.
INFORMATIONS
Quelles peuvent en être les causes ?
La tendinite de Quervain touche principalement les femmes et provient généralement de leur activité professionnelle ou se produit suite à un accouchement.
Ainsi, des activités professionnelles qui nécessitent des mouvements répétés du pouce et du pouce et de l’index peuvent être à l’origine de cette pathologie.
Exemple : kinésithérapeutes, couturières, mécaniciens, …
Comment se manifeste la maladie ?
Une douleur vive apparait de façon progressive ou subitement sur le bord externe du poignet lorsque le patient bouge son poignet ou lorsqu’il étend son pouce. S’en suit une difficulté à bouger le pouce.
Cette douleur peut être accompagnée par l’apparition d’une tuméfaction.
Quels sont les examens nécessaires ?
Outre l’examen clinique, une radiographie est souvent effectuée. Une échographie peut également être conseillée pour confirmer que ce sont bien les tendons qui sont inflammés et indiquer s’il y a une présence de signes d’inflammation.
Quels sont les traitements possibles ?
Traitement médical
Quelle que soit la gravité de la tendinite, un traitement anti-inflammatoire, une immobilisation du poignet et une infiltration de corticoïdes seront toujours prescrits dans un premier temps.
Traitement chirurgical
Si, malgré le traitement médical, la tendinite persiste, on envisage alors une opération chirurgicale.
Elle consiste à effectuer, sous anesthésie locorégionale, une incision de 1 à 2 cm sur le bord radial du poignet afin d’ouvrir la gaine, de libérer les tendons et de retirer l’inflammation. A la fin de l’opération, le docteur Rousié vérifie également que les tendons coulissent à nouveau parfaitement avant de refermer l’incision.
Suite à l’opération, le port d’une attèle peut être demandé pour une durée de +- 8 jours. Il faudra plusieurs semaines pour que la douleur disparaisse complètement au mouvement.