Gynécomastie

Qu’est-ce qu’une gynécomastie?

On appelle gynécomastie, le développement anormal des glandes mammaires chez l’homme avec comme résultat la formation de seins dont la taille peut aller de peu à très développée. Une gynécomastie peut occasionner un complexe voire un mal-être chez celui qui en souffre.

Pour y remédier, des solutions existent. C’est le cas de la cure de gynécosmatie, une intervention de chirurgie esthétique de la poitrine visant à diminuer le volume mammaire.

INFORMATIONS

Avant l’opération

Lors de la première consultation, le docteur Rousié va tout d’abord rechercher la cause de la gynécomastie afin de donner un maximum de chances de réussites à l’opération. En effet, plusieurs causes peuvent être à l’origine de la gynécomastie :

  • Une forte corpulence
  • Un excès de peau
  • Des dérèglement hormonaux
  • L’ingestion de certains médicaments

Suite à cet examen, le docteur vous conseillera la solution la plus appropriée parmi les 2 méthodes qui peuvent être proposées :

  • Une liposculture visant à enlever de la graisse pour les hommes qui présentent un volume mammaire sans excédent cutané thoracique.
  • Une mastectomie qui consiste en une réduction du tissu glandulaire sous-cutané et une liposculture pour les hommes qui ont de véritables seins et qui présentent donc un volume mammaire excédentaire et un excédent cutané thoracique.

Comment se déroule l’opération ?

L’opération varie en fonction de la méthode qui aura été choisie lors des consultations pré-opératoires:

En cas de liposculpture 

Sous anesthésie générale, le docteur Rousié pratique une lipoaspiration visant à retirer l’excédent de graisse présent derrière l’aréole et le mamelon. Cette lipoaspiration sera effectuée via une courte incision pratiquée sur le bord inférieur de l’aréole. L’incision sera refermée avec des fils résorbables sous-cutanés. De l’opération, ne subsistera qu’une cicatrice discrète au niveau de l’aréole.

Durée de l’opération : entre 20 min et 1h

Type d’hospitalisation : hospitalisation de jour

En cas de mastectomie

L’opération consistera à retirer le sein. Pour ce faire, sous anesthésie générale, le docteur Rousié va retirer le tissu glandulaire et l’excédent de graisse via une incision qui sera refermée avec des fils résorbables cutanés.

De l’opération, subsistera une cicatrice plus visible que lors d’une liposculpture.

Durée de l’opération : entre 1h30 min et 2h

Type d’hospitalisation  : hospitalisation d’une nuit

Et après l’opération ?

Dans les 2 cas, à la fin de l’intervention, un pansement est placé sur la cicatrice. En cas de mastectomie, un pensement modelant le thorax sera appliqué en plus du pansement gras occlusif placé sur la cicatrice.

Des soins post-opératoires seront ainsi prescrits afin que le ou les pansements soient changés.

Il est possible de reprendre des activités légères ainsi qu’un travail de bureau 1 à 2 semaines après l’opération mais il faudra éviter des efforts physiques ainsi que des activités sportives pendant les 4 à 6 semaines suivant l’opération.

Résultat & durée

Le résultat obtenu est immédiat mais il faudra entre trois et six mois pour que l’œdème occasionné par l’opération ait disparu. L’aspect final des cicatrices sera obtenu 1 à 2 ans après l’intervention. Les cicatrices autour de l’aréoles deviennent quasiment invisibles à terme. Le résultat obtenu est généralement définitif.

Des doutes ? Des questions ?

Pas d’inquiétude ! Lors du  premier rendez-vous, le docteur Rousié vous guidera pour comprendre vos besoins et vous conseiller la solution qui vous conviendra le mieux.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à vous inscrire en complétant notre formulaire en ligne !