Maladie de Dupuytren

Qu’est-ce que la maladie de Dupuytren ?

C’est une maladie de l’aponévrose palmaire (feuillet fibreux situé entre la peau et les tendons fléchisseurs) qui devient plus épaisse et se rétracte progressivement.

INFORMATIONS

Quelle en est la cause?

La cause exacte de cette maladie n’est toujours pas connue mais il existe des facteurs qui peuvent la favoriser :

  • le tabac
  • l’alcool
  • des traumatismes répétés
  • une hérédité familiale

Comment se manifeste la maladie?

Au départ,  la maladie se présente par l’apparition d’une petite induration(callosité) plus ou moins sensible sous la peau. Progressivement,  l’induration s’allonge pour former une « corde », ce qui provoque une flexion permanente des doigts. Les doigts les plus fréquemment atteints sont l’annulaire et l’auriculaire.

Quels sont les examens nécessaires?

Le diagnostic est effectué essentiellement sur base d’un examen clinique de la main du patient et ne nécessite pas d’examen complémentaire la plupart du temps.

Quels sont les traitements possibles?

Il n’existe, actuellement,  pas de traitement curatif pour la maladie de Dupuytren.  Un traitement existe cependant afin de conserver une mobilité la plus complète possible et de minimiser les complications du traitement.

C’est pour cela qu’une opération n’est pratiquée que lorsque la maladie devient un réel handicap pour le patient.

Ainsi, en fonction de l’avancée de la maladie, différentes possibilités peuvent être envisagées :


  • Une Fasciotomie: il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste uniquement à couper la corde et ainsi permettre au doigt de s’étendre. La fasciotomie peut être réalisée à l’aide d’une aiguille ou par l’injection d’un produit à base de collagénases. Il s’agit de la solution la plus simple mais également celle qui présente le plus haut taux de récidives.

  • Une Fasciectomie: c’est une intervention qui consiste à retirer les parties de l’aponévrose atteintes par la maladie. C’est une solution intermédiaire pour les cas modérés à sévères.

  •  Une Dermofasciectomie: cette intervention associe une fasciectomie et l’exérèse (excision) de la peau afin de retirer les cordes qui se sont formées et de les remplacer par des greffes de peau. Cette solution,  plus agressive, est réservée aux cas sévères ainsi qu’aux récidives .

Si, malgré le traitement médical, la tendinite persiste, on envisage alors une opération chirurgicale.

Elle consiste à effectuer, sous anesthésie locorégionale, une incision de 1 à 2 cm sur le bord radial du poignet afin d’ouvrir la gaine, de libérer les tendons et de retirer l’inflammation. A la fin de l’opération, le docteur Rousié vérifie également que les tendons coulissent à nouveau parfaitement avant de refermer l’incision.

Suite à l’opération, le port d’une attèle peut être demandé pour une durée de +- 8 jours. Il faudra plusieurs semaines pour que la douleur disparaisse complètement au mouvement.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à vous inscrire en complétant notre formulaire en ligne !