Épicondylite latérale ou “tennis elbow”
Qu’est-ce que l’épicondylite latérale ou « tennis elbow » ?
L’épicondylite latérale est une dégénérescence des tendons des muscles du coude qui permettent l’extension du poignet et des doigts. Aussi appelée « tennis elbow » (« coude du tennisman ») ou encore tendinite du coude.
INFORMATIONS
Quelle en est la cause?
La tendinite du coude est majoritairement dû à une sollicitation répétée du coude, du bras, du poignet ou de la main. En soumettant ces zones à des mouvements, rotations, flexions ou chocs de façon répétée et régulière, les tendons sont affaiblis et les symptômes apparaissent.
Dans d’autres cas, l’épicondylite latérale peut apparaitre suite à un effort particulièrement intensif ou après avoir effectué un faux mouvement.
Comment se manifeste la maladie?
Dans certains cas, le patient commence par ressentir une sensibilité au toucher. Au fur et à mesure la gêne se transforme en douleur qui se diffuse depuis le coude jusqu’à l’avant du bras.
Il devient alors difficile de faire des mouvements qui sollicitent le coude : tendre son bras, le plier, etc.
Dans d’autres cas, une douleur lancinante apparait et rend les mouvements du bras concerné très douloureux.
Sans traitement approprié, en fonction des individus, la douleur peut ne durer que quelques semaines mais aussi des mois voire des années.
Quels sont les examens nécessaires?
Quand , suite à l’examen clinique, les symptômes rendent le diagnostic évident, il peut se suffire à lui-même.
Cependant, un examen une IRM ou une échographie du coude peuvent être réalisés notamment lorsque les symptômes sont survenus brusquement et qu’une rupture des tendons est suspectée ou lorsque les premiers traitements n’ont pas eu les effets escomptés.
Quels sont les traitements possibles?
Le premier réflexe est de mettre le bras au repos afin de permettre de diminuer l’inflammation locale.
Un traitement médicamenteux peut également être prescrit ainsi que le port d’une coudière et des séances de kinésithérapies.
Si malgré cela les douleurs persistent un traitement chirurgical peut être effectué.
Deux interventions sont possibles :
- Réalisée sous anesthésie loco-régionale, la première consiste à sectionner le tendon atteint et à en retirer les parties abimées. Pour ce faire, le Docteur Rousié effectue une incision au niveau du coude afin de pouvoir accéder aux muscles épicondyliens et ainsi effectuer la section.
- La seconde, appelée plastie d’allongement, consiste à inciser le tendon et à ensuite le recoudre en V afin de l’allonger. Plus longs, les muscles sont moins tendus, ce qui diminue la tension appliquée sur celui-ci.
Si, malgré le traitement médical, la tendinite persiste, on envisage alors une opération chirurgicale.
Elle consiste à effectuer, sous anesthésie locorégionale, une incision de 1 à 2 cm sur le bord radial du poignet afin d’ouvrir la gaine, de libérer les tendons et de retirer l’inflammation. A la fin de l’opération, le docteur Rousié vérifie également que les tendons coulissent à nouveau parfaitement avant de refermer l’incision.
Suite à l’opération, le port d’une attèle peut être demandé pour une durée de +- 8 jours. Il faudra plusieurs semaines pour que la douleur disparaisse complètement au mouvement.