Kystes

Qu’est-ce qu’un kyste ?

Lorsqu’il s’agit d’un kyste à la main, on parle de kyste arthosynovial.  Il s’agit en réalité d’une tumeur bénigne au poignet.

Cette tumeur se présente sous la forme d’une tuméfaction sur la face dorsale ou sur la face palmaire du poignet. Cette tuméfaction est due à l’accumulation de liquide synovial au travers la capsule articulaire du poignet.

INFORMATIONS

Quelle en est la cause?

Dans la plupart des cas, il apparait de façon spontanée, sans raison particulière. Son volume augmente progressivement au cours des mois.

Comment se manifeste la maladie?

Le patient voit apparaitre une tuméfaction sphérique qui peut être soit de petite taille, à peine visible mais douloureuse lorsqu’il bouge son poignet, soit de grande taille et volumineuse sans ressentir aucune douleur.

Cela varie donc d’un patient à l’autre.

On appelle « kyste occulte » un kyste qui est présent et douloureux au poignet mais de par sa localisation anatomique n’est par perceptible sur la peau.

Quels sont les examens nécessaires?

Outre l’examen clinique qui permettra de confirmer le diagnostic, une échographie peut être prescrite afin de confirmer que le contenu du kyste est bien liquide et pour définir l’articulation il provient. De cette façon, le Docteur Rousié saura précisément où l’acte chirurgical doit être effectué.

Quels sont les traitements possibles?

Dans une large majorité des cas, les kystes synoviaux sont de petite taille, peu douloureux et peu gênant et ne nécessitent donc pas de traitement particulier.

Cependant, s’ils deviennent plus volumineux et/ou douloureux et induisent une raideur ou des difficultés de mouvements du poignet, une intervention chirurgicale est préconisée.

Deux interventions sont possibles.

Intervention clinique : la ponction

L’intervention consiste à vider le kyste de son liquide. Elle est cependant rarement proposée car le taux de récidive est très important.

Intervention chirurgicale : l’ablation

Elle consiste à retirer la tuméfaction ainsi qu’une portion de la capsule où se trouvent les formations kystiques à l’origine des récidives. Sous anesthésie loco-régionale, le Docteur Rousié réalise soit une incision à proximité du kyste et procède à l’excision de celui-ci, soit une ablation par athroscopie en fonction de sa localisation.

Le patient peut bouger dès le lendemain de l’intervention chirurgicale mais la reprise des mouvements en force du poignet sont à proscrire durant 3 à 4 semaines

Si, malgré le traitement médical, la tendinite persiste, on envisage alors une opération chirurgicale.

Elle consiste à effectuer, sous anesthésie locorégionale, une incision de 1 à 2 cm sur le bord radial du poignet afin d’ouvrir la gaine, de libérer les tendons et de retirer l’inflammation. A la fin de l’opération, le docteur Rousié vérifie également que les tendons coulissent à nouveau parfaitement avant de refermer l’incision.

Suite à l’opération, le port d’une attèle peut être demandé pour une durée de +- 8 jours. Il faudra plusieurs semaines pour que la douleur disparaisse complètement au mouvement.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à vous inscrire en complétant notre formulaire en ligne !