Chirurgie des oreilles décollées

En quoi consiste une opération de chirurgie des oreilles décollées ?

Également appelée Otoplastie, cette opération consiste à remodeler le cartilage du pavillon auriculaire, de façon à « recoller » de façon symétrique, naturelle et définitive les oreilles décollées. Elle peut ainsi ne concerner qu’une seule oreille ou les deux oreilles.

Cette opération peut être pratiquée chez les adultes mais également chez les enfants. Il est néanmoins conseillé d’attendre l’âge de 7 ans avant d’envisager la chirurgie pour que les oreilles aient atteint leur pleine croissance.

INFORMATIONS

Quelles peuvent en être les causes ?

Il existe 4 grandes origines aux oreilles décollées :

  • Une hypertrophie du cartilage/de conque : la taille du cartilage central est excessive, ce qui augmente la distance d’écartement entre l’oreille et le crâne.
  • Un défaut de plicature de l’anthélix : l’anthélix est situé dans la partie supérieure de l’oreille : s’il est trop lisse, qu’il a un défaut de relief, l’oreille apparait décollée.
  • Valgus du lobule : le lobule de l’oreille (partie où l’on met généralement une boucle d’oreille) est replié sur lui-même, ce qui donne une sensation qu’il est décollé.
  • Une angulation excessive entre le pavillon de l’oreille et le crâne (hélix valgus) : l’angle entre l’oreille et le crâne est trop ouvert, ce qui donne un aspect décollé aux oreilles.

Comment se déroule l’opération ?

Généralement pratiquée sous anesthésie locale, l’opération consiste à effectuer une incision derrière l’oreille, dans le pli naturel, afin de pouvoir accéder au cartilage et de pouvoir le remodeler. Via ce remodelage, le Docteur Rousié va corriger les anomalies et refaçonner les structures. En fonction de l’origine de l’aspect décollé, votre chirurgien pourra également redonner un relief naturel manquant en retravaillant le pli de l’anthélix et/ ou en retirant du cartilage de la conque.

A la fin de l’opération, le docteur Rousié repositionne le pavillon, replace la ou les oreille(s) dans le bon angle entre la tête et l’oreille et s’assure d’une symétrie parfaite entre les 2 oreilles.

L’incision est refermée à l’aide de fils résorbables qui ne devront pas être retirés en post-opératoire.

Enfin, un pansement est posé autour de la tête pour protéger les oreilles pendant les premières 24h.

  • Durée de l’opération : entre 45min et 1h
  • Type d’hospitalisation : hospitalisation en ambulatoire, de jour

Et après l’opération ?

Les douleurs sont généralement modérées et peuvent être soulagées avec des anti-douleurs classiques.

Le lendemain de l’opération le bandage épais placé à la fin de l’intervention peut être remplacé par un bandage plus léger.

A la suite de l’opération des ecchymoses et œdèmes et un gonflement peuvent apparaitre mais ils disparaissent après quelques jours.

Il est conseillé de ne pas aller travailler pendant 3 à 7 jours après l’opération.

Quand les effets apparaissent-ils et combien de temps durent-ils ?

Même si un avant/après est observable directement après l’opération, il faudra attendre entre 4 et 6 semaines avant que les oreilles ne soient réellement redessinées. Le résultat final est obtenu entre 3 et 6 mois après l’opération chirurgicale et il faut entre 10 et 12 mois pour que la cicatrice derrière l’oreille soit quasiment imperceptible.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à vous inscrire en complétant notre formulaire en ligne !