Abdominoplastie

En quoi consiste une abdominoplastie ?

Parfois également appelée abdoplastie ou plastie abdominale, l’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique ou réparatrice localisée sur la paroi abdominale.

Elle a pour objectif de retirer les excès de peau et éventuellement de graisse du ventre.

Elle peut être complétée par une remise en tension des muscles abdominaux si ceux-ci se sont écartés et relâchés. On parlera alors de correction du diastasis.

INFORMATIONS

Quels en sont les bénéfices ?

L’abdominoplastie va permettre de significativement améliorer l’apparence du ventre dont la peau s’est distendue.

Cette distension peut avoir différentes origines :

  • Une ou plusieurs grossesses
  • Une perte de poids importante
  • Un gain de poids important
Abdominoplastie

Comment se déroule l’opération ?

Si le relâchement ou les imperfections sont faibles, une lipoaspiration pourrait suffire.

C’est lors d’un premier examen préalable que le Docteur Rousié pourra évaluer la meilleure solution. 

Si le travail correctif est important et qu’une plastie abdominale est recommandée, 2 degrés d’interventions sont possibles.

L’abdominoplastie partielle ou mini-abdominoplastie

Si l’excédent cutané est modéré et qu’il se trouve sous le nombril, il n’est pas nécessaire de toucher au nombril et l’opération consiste à retirer le surplus de peau situé sous celui-ci.

L’abdominoplastie avec transposition de l’ombilic

Elle est indiquée dans 4 cas de figure :

  • Une distension du muscle abdominal appelé « le grand droit », aussi appelée diastasis du grand droit ;
  • Un relâchement important de la peau, par exemple lorsque la peau du ventre descend au niveau du pubis, aussi appelé « tablier » ;
  • La présence de vergetures ou de cicatrices importantes ;

Dans ces cas de figure, l’opération va consister à retirer une bande de peau dans la zone située entre le nombril et le pubis, à resserrer les muscles du grand droit au niveau de la ligne médiane (si cela est nécessaire), à remettre la peau en tension depuis le dessus du nombril jusqu’au pubis en procédant à un « capitonnage » et à enfin repositionner le nombril au bon endroit.

La plupart du temps il est nécessaire de réaliser une liposuccion dans le même temps opératoire à fin d’en améliorer le résultat final.

  • Durée de l’opération : +- 2h30
  • Type d’hospitalisation : hospitalisation de quelques  jours ou en hospitalisation de jour.

Et après l’opération ?

A l’issue de l’opération, une période de convalescence de 4 semaines devra être respectée avec le port de pansements et d’une gaine de maintien pendant une durée d’un mois

Il est possible de reprendre une activité professionnelle entre 15 et 20 jours après l’opération. Par contre, toute activité sportive devra être arrêtée pour une période de 3 mois suivants l’opération. Il est cependant recommandé de marcher dès le lendemain de l’intervention afin de stimuler la circulation et d’aider les muscles à s’assouplir et ainsi accélérer le processus de guérison.

Quand les effets apparaissent-ils et combien de temps durent-ils ?

Même si les effets sont visibles directement après l’opération, il faudra entre 6 mois et 1 an pour que le résultat définitif soit visible. Pour que le résultat reste durable dans le temps, il est conseillé au patient de veiller à maintenir une bonne alimentation, une stabilité au niveau de son poids et une activité physique (en accord avec l’avis de son médecin).

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à vous inscrire en complétant notre formulaire en ligne !