Doigt à ressaut
Qu’est-ce qu’un doigt à ressaut ?
Si nous sommes capables de plier nos doigts, c’est grâce à des tendons fléchisseurs qui relient nos doigts à nos muscles de l’avant-bras. Ces tendons fléchisseurs sont entourés d’une fine gaine (la gaine synoviale)qui leur permet de bien coulisser.
Le doigt à ressaut se produit lorsque les tendons fléchisseurs ne coulissent plus librement dans la gaine qui les entoure. Il en résulte la formation d’un nodule ou d’une tuméfaction accompagnés d’une douleur provenant de la résistance et donc du frottement qui apparait lors du passage des tendons dans leur gaine.
INFORMATIONS
Quelle en est la cause ?
La cause exacte de cette maladie n’est pas connue mais il existe des facteurs qui peuvent la favoriser:
- La succession de gestes mécaniques répétitifs
- La réalisation de travaux lourds ponctuels
- Le diabète
Comment se manifeste la maladie ?
Le patient ressent une douleur qui peut être isolée ou associée à un sentiment de blocage du doigt lorsqu’il le plie. Cette douleur se fait surtout ressentir au réveil dans un premier temps et touche principalement le pouce et l’annulaire, même si cela peut également se produire avec les autres doigts.
Quels sont les examens nécessaires ?
Le diagnostic est effectué essentiellement sur base d’un examen clinique de la main du patient et ne nécessite pas d’examen complémentaire la plupart du temps.
Quels sont les traitements possibles?
Deux traitements curatifs sont possibles.
- Un traitement médical sous forme d’une infiltration à la cortisone. Dans plus de 50% des cas, ce traitement suffit pour traiter le doigt à ressaut mais son effet peut n’être que temporaire, il doit donc être répété à intervalles régulières avec un maximum de 3 injections
- Un traitement chirurgical qui est pratiqué en cas de récidive ou si le traitement médical n’a pas eu les effets attendus. Effectué sous anesthésie loco-régionale distale (anesthésie du doigt), il consiste à pratiquer une incision de 1 centimètres et à ouvrir la poulie du tendon fléchisseur. L’opération n’est pas douloureuse et ses effets sont majoritairement définitifs sur le doigt concerné. Si la gaine synoviale est inflammée de façon sévère, il peut être décidé de la retirer, on parle alors de « synovectomie ».
Si, malgré le traitement médical, la tendinite persiste, on envisage alors une opération chirurgicale.
Elle consiste à effectuer, sous anesthésie locorégionale, une incision de 1 à 2 cm sur le bord radial du poignet afin d’ouvrir la gaine, de libérer les tendons et de retirer l’inflammation. A la fin de l’opération, le docteur Rousié vérifie également que les tendons coulissent à nouveau parfaitement avant de refermer l’incision.
Suite à l’opération, le port d’une attèle peut être demandé pour une durée de +- 8 jours. Il faudra plusieurs semaines pour que la douleur disparaisse complètement au mouvement.